Les Familles Pagé d'Amérique Menu
Ancêtres

Arrivée des familles Pagé dans le sud-est de l’Ontario

Référence : Histoire de Prescott et Russell par Lucien Brault. Texte fourni par Roland Pagé (Masson).
Vers 1850, il fut un temps où il commençait à y avoir surpopulation sur les terres dans certaines paroisses des municipalités du Bas-Canada, tant dans les comtés des Deux-Montagnes que dans les municipalités environnantes de Montréal.

C’est à ce moment que des familles entières de Pagé décidèrent de venir s’établir sur des terres du Haut-Canada, plus précisément en Ontario dans les comtés unis de Prescott et Russell, vers les années 1867.

Toutefois, concernant ces nouvelles terres, il y aurait lieu de mentionner que la plupart furent auparavant allouées par le gouvernement à des loyalistes ayant endossé la cause de l’Angleterre durant la Guerre de l’Indépendance des Etats-Unis, entre les années 1821 et 1835. Ces terres leur furent remises ainsi qu’à leurs enfants de plus de vingt et un an, sur demande de 200 âcres. Bien des fois, certaines de ces terres furent vendues sans même qu’on y ait apporté de l’amélioration.

Sur demande de Monseigneur Eugène Guigues du diocèse d’Ottawa, des colons du Bas-Canada vinrent s’établir dans cette région. Une famille de ces nouveaux arrivants nous intéresse plus particulièrement. Il s’agit de Joseph 8e génération), fils de Louis Pagé et de Suzanne Huppé de Saint-Augustin. Ce fut d’ailleurs la première famille de Pagé à venir s’établir dans la future paroisse de Saint-Albert. Cette dernière est située à mi-chemin entre Ottawa et Cornwall. Son territoire est très plat et n’offre que peu d’accidents géographiques; ses terres sont des plus fertiles pour la culture. La langue française y est présente à plus de quatre-vingt-dix pour cent actuellement.

Joseph Pagé s’installa sur une terre de colonisation en bordure de la rivière Petite-Nation et directement au nord de l’église paroissiale actuelle, laquelle fut construite une douzaine d’années après l’arrivée de Joseph. Les colons du temps devaient compter beaucoup sur la chasse et la pêche afin de survivre.

La famille de Joseph était composée de douze enfants dont sept furent baptisés à Saint-Augustin, tandis que les cinq autres enfants le furent dans les paroisses d’Embrun en la chapelle de Saint-Albert. Mentionnons que quatre frères et deux sœurs de Joseph vinrent également s’installer à Saint-Albert, soit : David, Ovide, Gilbert et Lévis ainsi que Elmire et Délima. Le premier baptême qui eut lieu dans la chapelle de Saint-Albert fut Éloria Pagé, fille de Gilbert et de Aglaé Brunet le 1er septembre 1878.

Il est compréhensible que la terre ne pouvait garder tous les enfants membres de la famille de Joseph Pagé (8e génération); plusieurs oncles décidèrent de déménager à Holyake, Mass. afin de travailler dans les manufactures de textile. Le plus jeune enfant se nommait Louis et n’avait que onze ans. Il fit ses études en théologie et fut ordonné prêtre à Springfield, Mass., exerçant son ministère aux Etats-Unis. Il décéda au sanatorium de Granby à l’âge de 34 ans.

De nos jours, plusieurs descendants demeurent toujours dans la région et ont pour nom Piché, Bazinet, Lamadeleine, Burelle Blanchard, Quesnel, Laflèche, Brière et autres. Signalons, enfin, qu’il y a beaucoup d’autres familles Pagé dans ces deux comtés unis, notamment à Clarence Creek, Casselman et les environs. La langue française y est toujours présente en très grande majorité.
Ancêtres Activités Généalogie Publications Historique de l'association Photos Armoiries Contact et comment nous joindre Conseil d'administration de l'association Inscriptions à la publication