Les Familles Pagé d'Amérique Menu
Ancêtres

Raymond Pagé et Madeleine Bergeron: Nouvelle hypothèse de recherche

Les origines: hypothèses | Les lieux | Les raisons | Signification du nom | Origines probables | Piste de Jacques Largillier | Nouvelles hypothèses

Texte tiré de la conférence du généalogiste Marcel Fournier
A la lumière des données précédentes, nous croyons que Raymond Pagé et sa femme sont originaires du Quercy bien que rien ne prouve qu'ils s'y sont mariés.

Que faut-il chercher en France?

Deux pistes :
  • Le mariage de Raymond Pagé et de Madeleine Bergeronne, célébré vers 1641, dans le Lot (Cahors) et dans le Tarn-et-Garonne (Montauban).
    Enfants: Etienne, né vers 1643, Robert, né vers 1646

  • Le mariage d'un nommé Largillier et d'une nommée Pagé, célébré vers 1641, dans le Lot (Cahors) et dans le Tar-et-Garonne (Montauban).
    Enfants: Jacques, né vers 1644, Catherine, née vers 1646
    Par contre, il ne faut pas rejeter l'hypothèse de la Picardie (Aisne) et de Île-de-France (Oise), car l'origine de nos ancêtres n'est pas toujours évidente.

Une recherche complémentaire
Étant donné que l'origine de Raymond Pagé et de Madeleine Bergeron n'a pas été révélée dans les archives canadiennes, il semble opportun de suivre la piste de Jaques Largillier.

Comme ce dernier est le neveu de Raymond Pagé et qu'il a été le compagnon du Père Jacques Marquette lors de son voyage au pays des Illinois en 1674 et 1675, il a peut-être confié à Marquette son lieu d'origine en France.

Il faudrait donc consulter les récits de voyages du Père Marquette pour les années 1674 et 1675.

A partir de 1681, Jacques Largillier accompagne les missionnaires Allouez, Aveneux, Albanel, Nouvel et Gravier pour leur mission dans la région des Outaouais et le Père Pierre-Gabriel Marest dans leurs missions à Kaskaskia (Illinois).

Il faudrait donc consulter les récits de voyages de ces missionnaires pour les années 1681 à 1714

Marcel Fournier, août 2000
Ancêtres Activités Généalogie Publications Historique de l'association Photos Armoiries Contact et comment nous joindre Conseil d'administration de l'association Inscriptions à la publication